Nos partenaires Flèche H1

Un grand merci à nos partenaires qui, par leur soutien, rendent possible la réalisation de la 3ème édition d'Eure&Link 

Axione

Filiale du Groupe Bouygues Energies & Services, Axione est un acteur global d’infrastructures télécoms au service des collectivités territoriales, des opérateurs et des équipementiers.

 

Maitrisant l’ensemble des compétences télécoms, Axione a considérablement renforcé sa chaîne de valeur à travers des activités plurielles et complémentaires au service de ses clients publics et privés. Concepteur, réalisateur, opérateur et mainteneur d’infrastructures numériques, Axione intervient auprès :

  • des collectivités territoriales dans le cadre de projets globaux d’aménagement numérique incluant la réalisation, l’exploitation et la commercialisation d’infrastructures multi-technologiques sur le long terme
  • des opérateurs et des équipementiers télécoms en tant que concepteur / constructeur / intégrateur et mainteneur de réseaux filaires et mobiles.

Axione dispose ainsi d’un modèle à forte valeur ajoutée, sans équivalent sur le marché français, pour accompagner durablement ses clients.
Acteur pionnier, Axione n'a cessé d'innover en mettant à disposition des territoires des technologies et des techniques toujours plus performantes.
En près de 15 ans, Axione a déployé 22 000 km de réseaux pour résorber la fracture numérique, a facilité le développement de plus de 150 opérateurs locaux et indirectement la création de 6300 emplois.

BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES

Filiale du Groupe Bouygues Construction, Bouygues Énergies & Services conçoit, met en œuvre, entretient et exploite des réseaux (infrastructures d’énergies, infrastructures numériques, génie électrique et thermiques, éclairage public,...) et des services de proximité (facility management, maintenance industrielle, service à la ville,...).

 Présent partout où l’aménagement des territoires, le cadre urbain, le cadre de travail et de vie se transforment, Bouygues Énergies & Services offre à ses clients et leurs usagers une vie plus simple, confortable, économique et responsable.

Avec 180 établissements en France et une présence dans 25 pays ) l’international, Bouygues Énergies & Services a réalisé 2,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

"Nous avons été honorés et heureux d’être votre partenaire sur les précédents éditions.

Nous sommes toujours aussi motivés à vous accompagner dans cette révolution numérique avec le même professionnalisme afin que le département d’Eure-et-Loir continue à être l’un des départements les plus volontaires et innovants au service des professionnels et des particuliers."

Caisse des dépôts

Le Groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

 

La Caisse des Dépôts s’est donné pour objectif d’accompagner les grandes évolutions économiques et sociétales du pays, et notamment les transitions suivantes :

  • Transition territoriale, pour les projets de développement territoriaux
  • Transition écologique et énergétique
  • Transition numérique, pour le développement de l’économie du numérique dans toutes ses composantes
  • Transition démographique, accompagne et protège les personnes tout au long de la vie

Le Très Haut Débit est au cœur de l’action de la CDC, qui intervient au côté des acteurs publics et des industriels pour son déploiement dans tous les territoires. Ces projets s’inscrivent dans la continuité des actions de la Caisse des Dépôts qui œuvre depuis 15 ans à la réduction de la fracture numérique en investissant dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).

Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France

Cette nouvelle entité est issue de la fusion des communautés de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise.

Cinq bourgs centres existent sur ce territoire : Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon, Gallardon, Maintenon, Nogent-le-Roi. Ce nouveau territoire, dont le siège social est situé sur la commune d’Épernon, comporte 55 communes et environ 60 000 habitants.

Son nom Portes Euréliennes d’Île-de-France associe deux éléments importants à savoir les termes « Portes Euréliennes », d’une part et les termes « Île-de-France » d’autre part. Quoi de mieux que ces termes pour permettre à tout un chacun de la connaître, la situer et la reconnaître ? PORTES EURÉLIENNES : Eurélien(ne) est l’adjectif relatif au département d’Eure-et-Loir permettant de situer le territoire communautaire sur la carte de France ; D’ÎLE-DE-FRANCE : La référence à l’Île-de-France permet quant à elle de mettre en valeur la proximité du futur territoire communautaire avec la grande couronne parisienne.

Région Centre Val-de-Loire

La région Centre-Val de Loire est une collectivité fortement mobilisée pour le développement du numérique.

 

Elle participe aux déploiements des infrastructures numériques modernes dans tous les territoires, en mobilisant plus de 170 M€. Elle agit également pour développer les usages et innovations numériques dans des domaines différents : éducation, santé, économie, tourisme … Avec l’Etat, la Région a lancé en 2015, le chantier de mise à jour de la Stratégie de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique (SCORAN).

Elle a constitué, et ce depuis 2005, un Groupement d’Intérêt Public. Le GIP RECIA est un centre de ressources et de com-pétences régional autour du numérique, un observatoire régional des technologies de l'information et de la communication.
Il est également le support d'expérimentations, de mutualisations et de prestations de services, et il contribue à l'animation de la communauté régionale TIC.

SFR Collectivités

SFR Collectivités, une entité spécifique dédiée aux Collectivités Territoriales pour accompagner la stratégie de déploiement des réseaux et des services du groupe SFR.

 

Leader dans les Réseaux d’Initiatives Publiques (RIP), SFR Collectivités se positionne aujourd’hui comme le partenaire privilégié des Collectivités Territoriales et comme un acteur d’initiatives citoyennes.
SFR Collectivités accompagne la stratégie du groupe et développe les  relations institutionnelles de SFR en régions.

SFR Collectivités a pour mission :

  • D’accompagner le déploiement des réseaux SFR, en propre, en développant la relation avec les Collectivités Locales.
  • De gérer les partenariats réalisés (Délégations de Service Public (DSP), Partenariat Public Privé (PPP)…
  • De faire émerger de nouveaux services en partenariat avec les Collectivités
  • De communiquer les messages institutionnels auprès des collectivités locales.

Il est primordial pour les collectivités de savoir dans quels domaines elles pourront, ou non, compter sur un partenaire de premier plan comme SFR. Pour cela, le groupe leur apporte une transparence sur ses enjeux en terme de déploiement de services. Dans la mesure où les collectivités ont des projets sur les territoires qui entrent dans la stratégie du groupe, SFR est en mesure de les accompagner. Ceci concerne des extensions de couverture des territoires ou l’augmentation des débits. Le rôle de SFR ? Assurer la pédagogie du déploiement des réseaux auprès des Collectivités, concevoir, construire et exploiter ces réseaux de télécommunications, accompagner les projets de développement des nouveaux usages et développer une relation de proximité avec elles.