Programme de la journée Flèche H1

Pour sa troisième édition, Eure&Link, le rendez-vous du numérique en Eure-et-Loir, se donne une double ambition :



Equiper les élus des territoires en matière stratégique et technologique, pour leur permettre de mettre au service de leur développement local, les opportunités générées par le déploiement rapide du Très Haut Débit sur le département.

Soutenir les efforts des entrepreneurs euréliens en matière de transition numérique, d’industrie du futur et de e-commerce.

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Le Numérique est une chance pour l’Eure-et-Loir.
Pour l’attractivité de ses territoires, pour la montée en compétences de ses populations et pour la performance de ses entreprises.

Eure&Link entend bien vous aider à la saisir !

Cette demi-journée de rencontres et débats sera animée par : Isabelle Fayolle

 

Le Département d’Eure-et-Loir a enclenché dès 2010 une ambitieuse stratégie digitale à travers un plan Très Haut Débit massif, porté par le Syndicat Mixte Eure-et-Loir Numérique, qui permettra à 73% des foyers d’accéder à la fibre optique d’ici 2020 (les 27% restant accédant à un Internet très significativement amélioré grâce à une montée en débit) et une démarche de promotion des usages numériques assurée par les équipes du Lab28, auprès des territoires, des citoyens et des entreprises.

Avec :
Françoise RAMOND, Maire d’Epernon, Présidente de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile de France,
Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique et Vice-Président du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire

 

Les travaux de déploiement du THD eurélien ont démarré en 2013. Aujourd’hui, 21 800 prises FTTH sont déjà commercialisables (sur les 100 000 visées à fin 2020) et 104 armoires ADSL sur 114 ont déjà fait l’objet d’une montée en débit. Eure-et-Loir Numérique a également mis en place un partenariat fort avec l’Education nationale et à ce jour, plus de la moitié des écoles primaires du département utilisent un Environnement Numérique de Travail performant. Confiées à Eure-et-Loir THD (filiale locale de SFR Collectivités), l’exploitation et la commercialisation sont en phase avec le plan de marche défini.


Par Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique

Pour chaque collectivité, et notamment pour les communes, les outils numériques permettent à la fois de rendre un service permanent aux administrés, de favoriser la participation citoyenne à la vie du territoire et de créer du lien, localement… Comment ? Eléments de réponse avec deux acteurs de l’e-citoyenneté.


Avec :
Pedro VAZ et Naoufel EL KADIRI, Agora plus
Léo POUGET, Tell My City by Spallian

Comment réduire sa facture d’électricité ? Et celle de ses administrés ? Comment gaspiller moins d’eau ? Des problèmes simples à formuler, et très complexes à résoudre ! Les smartgrids, ou «réseaux intelligents», sont en train de s’imposer dans le paysage des collectivités responsables, sobres et économes…


Avec :
Philippe RIVE, Gedia
Mickaël SHCHANEK, Bouygues Energies Services

Les voyants de l’offre de soins sur les territoires sont tous passés au rouge. L’accès aux soins, notamment en milieu rural, mais pas seulement, semble condamné à devenir de plus en plus difficile. Une situation en totale contradiction avec l’évolution démographique du pays qui se traduit par une augmentation forte des pathologies chroniques. Si le numérique ne peut pas tout, notamment fabriquer des médecins, il permet d’optimiser les relations entre les territoires et les professionnels de santé, et de distribuer de façon plus efficace les expertises et les consultations… C’est déjà beaucoup.


Avec :
Damien UHLRICH, Hopi Medical

L’actualité ne manque pas de rappeler avec brutalité la nécessité pour chaque citoyen de prendre part à sa propre sécurité. L’état d’urgence perdure et les collectivités, au premier rang desquelles les mairies, sont confrontées à une demande de protection accrue de la part des populations. Video-protection, coordination des secours, alertes SMS intégrées aux plans communaux de sauvegarde ou au plan de gestion des inondations… Plus que jamais le numérique peut contribuer à la protection des personnes, des biens, et des données.


Avec :
Amélie GRANGEAT, Gedicom
Nicolas ARPAGIAN, Orange Cyberdéfense

Conclusion de la première partie en présence du Secrétaire d'État en charge du Numérique : MOUNIR MAHJOUBI.

Une pause s’impose, soufflons un moment avant de laisser place à la seconde partie de notre événement.

 

L’impact du numérique dans l’artisanat n’est plus à démontrer. Comment faire pour se réinventer, pour tout changer sans tout casser ? Il est avant tout nécessaire de former les hommes et les femmes à travailler avec les outils de demain, en recherchant l’innovation pour conforter le devenir de ces métiers. Il faut promouvoir le numérique, le passage à des métiers "intelligents" avec des outils performants et rapides.


Avec :
David VOISIN, VP Agencement
Fabien LE QUELLEC, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France 

La prospérité économique est au cœur du « Pacte Numérique » créé par la Digital New Deal Foundation, fondation dont la vocation est de mettre à la disposition du public et des décideurs sa lecture des enjeux numériques, en ce qu’ils bouleversent l’ensemble de notre économie et de notre société. C’est parfait, c’est exactement ce dont nous avons besoin !

Par Arno PONS, Délégué Général de la Digital New Deal Foundation

Entre 2009 et 2016, le chiffre d’affaires du e-commerce est passé de 22 à 65 milliards d’euros. Les grandes plateformes ont une fâcheuse tendance à écraser le commerce de proximité, sauf quand celui-ci s’empare des réseaux pour se développer… Mise en bouche avec deux commerces alimentaires… Miam !


Avec :
Laurent POHU et Willy BOCCHIALINI, Chef Cook
Clément MARTHE, Chocolats Marthé

 

 

 

En mai dernier, le patron de Google France a lancé un ambitieux programme de formation. 70000 personnes seront formées gratuitement aux métiers du numérique en France. Quel est le public cible ? Quels sont les objectifs de cette vaste campagne ?

Avec :
Benoit LOUTREL, Directeur des Relations Publiques de Google France
Stéphane BERRETTI, Président de Sodiclair (Stores et Rideaux)

Avec :

Benoit LOUTREL, Directeur des Relations Publiques de Google France
Arno PONS, Délégué Général de la Digital New Deal Foundation

Fin du voyage. Terminons cet événement en beauté, autour d’un moment convivial, favorable aux échanges. Ce cocktail vous permettra, en plus de vous désaltérer, de vous exprimer de manière plus personnelle, avec les interlocuteurs disponibles de votre choix.